Union des marques

L'Union des annonceurs (UDA) est devenue l'Union des marques (UDM) le 19 avril 2019[2]. L'UDM est une association représentative des entreprises et des marques et offre des services à ses adhérents entreprises acteurs de la communication. Son président actuel est Franck Gervais, Directeur Général Europe ACCOR, depuis le 22 janvier 2019. Son Directeur Général est Jean-Luc Chetrit depuis le 27 avril 2017[3].

Union des annonceurs
Forme juridique Association Loi 1901
Siège social Paris
 France
Direction Pierre-Jean Bozo
Activité Communication
Effectif 18 (en 2012)[1]
Site web www.uda.fr

Présentation

Créée en 1916[4], L'UDA compte aujourd'hui environ 5000 membres issus de 300 entreprises adhérentes. Elle est en France l'unique organisation représentative des annonceurs[5]. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'UDA envoie une lettre aux candidats dans laquelle elle fait cinq propositions dont le maintien de la publicité sur les antennes de France Télévisions et exclut la taxation de la publicité sur Internet[6].

L'UDA propose des services de conseil et assistance, ainsi que de séances de formation.

Communication

Manifestations

L'UDA organise tous les ans le prix Phénix récompensant l'innovation et la communication, ainsi que le prix Effie[7], récompensant les campagnes les plus efficaces.

Activité de lobbying

Auprès de l'Assemblée nationale

L'UDA est inscrite comme représentant d'intérêts auprès de l'Assemblée nationale. L'association déclare à ce titre qu'en 2014, les coûts annuels liés aux activités directes de représentation d'intérêts auprès du Parlement sont compris entre 150 000 et 200 000 euros[8].

Auprès des institutions de l'Union européenne

L'UDA est inscrite depuis 2015 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. Elle déclare en 2015 pour cette activité des dépenses d'un montant inférieur à 10 000 euros[9].

Régions UDA

Afin de faciliter les études statistiques, portant souvent sur des effectifs réduits, les 22 régions administratives françaises sont regroupées par l'Union des annonceurs, en neuf « régions UDA »[10].

Historique

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L’Union des Annonceurs a été créée pour la première fois en France en 1916 pendant la première guerre mondiale. A cette époque, les entreprises annonceurs qui supportaient l’effort de guerre avaient eu à se plaindre des conditions tarifaires que les éditeurs de presse pratiquaient à cette époque. Cette situation donna naissance à une organisation spécifique de défense d’intérêts. Mais la France n’était pas la première à disposer d’une organisation professionnelle pour suivre les problèmes de communication commerciale. Bien avant, la Grande Bretagne, en décembre 1900, avait créé l’ISBA (Incorporated Society of British Advertisers) et les Etats-Unis en Juin 1910 créait l’ANA (Association of National Advertisers).

L’Union des Annonceurs s’arrêta de fonctionner pendant la seconde guerre mondiale du fait de l’invasion allemande. Ce n’est que six ans après la fin de la guerre que fut refondée une Union des Annonceurs en 1951 à l’initiative de trois organisations syndicales : les boissons alcoolisées, les parfums et produits de beauté, les produits pharmaceutiques.

Notes et références

  1. Rapport d'activité 2012 de l'UDA
  2. Sorlin CHANEL, « L'UDA devient L'UNION DES MARQUES », sur stratégies.fr, (consulté le 16 septembre 2019)
  3. « JEAN-LUC CHETRIT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’UDA », sur viuz.com, (consulté le 16 septembre 2019)
  4. Présentation de l'UDA, sur le site Entrepreneurs d'avenir
  5. L'Union des Annonceurs et la promotion des ventes
  6. Les annonceurs interpellent les candidats, Le Figaro, 20 mars 2012.
  7. Prix Effie
  8. « Tableau des représentants d'intérêts », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le 4 novembre 2016), onglet : Données financières
  9. « Registre de transparence », sur europa.eu (consulté le 4 novembre 2016)
  10. Découpage des régions : Insee, UDA, Nielsen

Voir aussi

Lien externe

  • Portail du commerce
  • Portail de la publicité
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.