VTM Kids Jr.

VTM Kids Jr. (anciennement Kadet) est une ancienne chaîne de télévision thématique privée belge néerlandophone, axée sur la jeunesse et appartenant au groupe DPG Media.

Pour les articles homonymes, voir JIM.

VTM Kids Jr.

Création
Disparition
Propriétaire Medialaan
Format d'image 16:9, 576i
Langue Néerlandais, Anglais
Pays Belgique
 Région flamande
Statut Thématique nationale privée
Siège social Avenue des Médias, 1
Vilvorde
Ancien nom JIM (2001-2015)
Kadet (2015-2018)
Site web www.kadet.be
Diffusion
Aire  Région flamande
 Région wallonne
Région de Bruxelles-Capitale
Diffusion Numérique terrestre, satellite, câble, xDSL et Web
Chronologie

Lancée le , reprenant le canal de JIM, Kadet est remplacé le par VTM Kids Jr.

Histoire

Après quatorze ans d'existence, la chaîne jeunesse JIM s'est arrêtée le à minuit. La raison invoquée est la perte d'audience de la chaîne sur son public-cible ; les jeunes délaissant de plus en plus JIM pour se tourner les chaînes pour adultes[1]. Le à 16 heures, Medialaan lança la diffusion des programmes de Kadet. Medialaan a conclu un accord de contenu avec Disney. Daan Van Leeuwen, le nouveau chef des chaînes pour enfants au sein de Medialaan, a exprimé le souhait d'étendre les chaînes Kadet et vtmKzoom vers l'avenir. Auparavant, Daan Van Leeuwen était réalisateur de programmes pour Disney Channel (Benelux), Fox Kids (Pays-Bas) et Jetix (Pays-Bas)[2].

Depuis le 15 février 2015, des programmes pour enfants sont de nouveau diffusés sur VTM le matin, rediffusant des programmes de VTMKzoom et Kadet. D'abord les fins de semaine, il devient quotidien le 3 juillet 2017. Depuis le 2 octobre 2017, ce bloc du matin s'appelle VTM Kids.

Le , VtmKzoom et Kadet sont remplacés par VTM Kids et VTM Kids Jr. La plupart des programmes de vtmKzoom et Kadet ont été déplacés vers VTM Kids. Les programmes pour les préscolaires ont été déplacés vers VTM Kids Jr.[3],[4].

Le 2 mars 2020, VTM Kids et VTM Kids Jr. fusionnent.

Notes et références

  1. (nl) edm, « JIM moet plaats ruimen voor jongenszender », De Standaard, (lire en ligne)
  2. (nl) « Nieuwe kinderzender Kadet gaat van start », sur Medialaan (consulté le 18 septembre 2017)
  3. « Medialaan lance VTM Kids et VTM Kids Jr », sur mm.be, Media Marketing, (consulté le 14 septembre 2018)
  4. (nl) « VTMKZOOM en KADET verdwijnen, maar kerstvakantie begint met 2 nieuwe zenders: VTM KIDS en VTM KIDS JR », sur hln.be, Het Laatste Nieuws, (consulté le 14 septembre 2019)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la télévision
  • Portail de la Région flamande
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.