Vadim Kouzmine (physicien)

Vadim Alexeevich Kouzmine (russe Вади́м Алексе́евич Кузьми́н, né le – mort le ) est un physicien théorique russe.

Pour les articles homonymes, voir Vadim Kouzmine.
Vadim Kuzmin
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Moscou
Sépulture
Cimetière Nikolo-Archangelskoe (d)
Nationalités
Formation
Faculté de physique de l'université d'État de Moscou (en)
Institut de physique Lebedev (doctorat) (jusqu'en )
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Institut de recherche nucléaire (en) (depuis )
Membre de
Distinctions
Œuvres principales

Biographie

Kouzmine complète son premier cycle universitaire à l'université d'État de Moscou en 1961. Il obtient un Ph.D. à l'Institut de physique Lebedev en 1971. Membre de l'Institut de recherche nucléaire (en) de Moscou à partir de sa fondation en 1970, il y devient professeur et responsable du département d'astroparticules et de cosmologie.

Dans années 1980, il est pionnier dans la recherche théorique sur la baryogénèse électrofaible. En 1985, ses travaux, avec Valery Rubakov et Mikhail E. Shaposhnikov, permettent d'estimer le taux de processus anormaux électrofaibles qui violent la conservation du nombre baryonique du plasma cosmique de l'univers primordial[1].

En 2000, il devient membre de l'Académie des sciences de Russie. En 2006, il reçoit le prix Pomeranchouk, en même temps que Howard Georgi.

Notes et références

  1. (en) V. A. Kuzmin, V. A. Rubakov et M. E. Shaposhnikov, « On anomalous electroweak baryon-number non-conservation in the early universe », Physics Letters B, vol. 155, nos 1–2, , p. 36–42 (DOI 10.1016/0370-2693(85)91028-7, Bibcode 1985PhLB..155...36K)

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.