Vallée de la Wye

La vallée de la Wye (en anglais : Wye Valley ; en gallois : Dyffryn Gwy) se situe à la frontière sud du pays de Galles et de l'Angleterre. Elle est reconnue comme un site de beauté naturelle remarquable (Area of Outstanding Natural Beauty).

Vallée de la Wye

Emplacement de la zone protégée de la vallée de la Wye
Massif Monts Cambriens
Pays Royaume-Uni
Nations Angleterre
Pays de Galles
Comtés Gloucestershire, Herefordshire, Monmouthshire
Coordonnées géographiques 51° 41′ 33″ nord, 2° 39′ 46″ ouest
Orientation Sud-est puis sud-sud-ouest
Longueur 215 km (rivière)
116 km (partie protégée de la vallée)
Type Vallée glaciaire et fluviale
Écoulement la Wye
Fait remarquable Site de beauté naturelle remarquable
(« Area of Outstanding Natural Beauty »).

Caractéristiques

La rivière Wye qui coule dans cette vallée est la cinquième plus longue rivière du Royaume-Uni. En amont, elle passe par Rhayader (en), Builth Wells et Hay-on-Wye.

La vallée de la Wye reçoit en 1971 le label britannique de site de beauté naturelle remarquable (Area of Outstanding Natural Beauty)[1] pour sa partie méridionale, en aval sur 72 milles, du sud de Hereford jusqu'à Chepstow. Elle marque aussi une partie de la frontière sud entre l'Angleterre et le pays de Galles.

Ce site protégé couvre en partie les comtés du Gloucestershire, du Herefordshire et du Monmouthshire. Il est reconnu en particulier pour sa succession de gorges et la densité de ses forêts, comme pour sa biodiversité, et ses vestiges archéologiques et industriels. Historiquement, il est un des lieux de naissance de l'industrie moderne du tourisme. La prédominance est rurale, beaucoup d'habitants vivent du tourisme, de l'agriculture et de l'exploitation forestière. Ross-on-Wye est la seule ville à l'intérieur de la zone protégée, mais Hereford, Monmouth, Coleford et Chepstow sont à proximité immédiate de ses limites.

Galerie photographique

Sources et références

  1. (en) « Wye Valley|Protected Planet », sur Protected Planet (consulté le 17 novembre 2017)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la géographie
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail du pays de Galles
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.