Variante ferroviaire de Burgos

La variante de Burgos est un tronçon des lignes à grande vitesse de Venta de Baños à Vitoria-Gasteiz et de Madrid à Hendaye qui a été construite dans le but de ne plus traverser l'intérieur la ville espagnole de Burgos.

Elle est longue de 20,7 km[1],[2] et permet de contourner la ville par le nord.

Histoire

Caractéristiques

Cette ligne présente 4 embranchements : un de 3,7 km donnant accès à la ligne directe de Madrid à Burgos, un autre de 2,4 km vers le polygone industriel de Villalonquejar[2] ; et deux, de 2,9 km à l'ouest et de 0,5 km à l'est, pour rallier le port sec de Burgos.

Elle comprend 29 ouvrages dont 6 ponts, 18 tranchées ou passages couverts, 5 viaducs et un faux tunnel, à proximité de Villatoro.

Voies

L'emprise de la plate-forme ferroviaire est prévue pour accueillir trois voies, de sorte que sa mise en service puisse avoir lieu en deux phases. D'abord, la ligne à écartement ibérique a été inaugurée le [3], entraînant la fermeture définitive de la gare de Burgos ; et la future, avec deux voies à écartement standard UIC pour la circulation des trains à grande vitesse.

Notes et références

  1. (es) « Variante de Burgos - Ferropedia », sur ferropedia.es, (consulté le 8 mars 2020)
  2. (es) « FCMAF - Reportajes: Infraestructuras Ferroviarias », sur www.fcmaf.es (consulté le 18 mars 2020)
  3. (es) Ricardo Ordóñez, « Fotos: Inauguración oficial de la variante ferroviaria y la nueva estación », sur BURGOSconecta, (consulté le 18 mars 2020)


Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de Castille-et-León
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.