Vase de Sosibios

Le Vase de Sosibios est un cratère grec d'époque hellénistique. Œuvre du sculpteur athénien Sosibios, daté de l'année 50 AEC environ, il est conservé à Paris, au musée du Louvre.

Pour les articles homonymes, voir Sosibios.
Vase de Sosibios
Artiste
Signé par Sosibios
Date
Type
Technique
Hauteur
78 cm
N° d’inventaire
MR 987
Localisation

Description

Ce cratère à volutes, en marbre blanc du Pentélique, mesure 78 cm de haut et comporte deux anses à col de cygne[1].

Autour d'un autel, sont représentés Artémis et Hermès, entourés par des ménades qui dansent pour célébrer le culte de Dionysos, ainsi qu'Apollon avec sa cithare[1].

La signature de l'auteur, « Sosibios, Athénien », figure sur la plinthe de l'autel. Cet artiste, connu par cette seule œuvre, travaillait à Rome en reprenant des motifs classiques dans un style néo-attique[1].

Le cratère, qui appartient aux anciennes collections royales de France, est inventorié au château de Versailles sous le règne de Louis XIV[1].

Le poète britannique John Keats, auteur de l'Ode sur une urne grecque[1], en a réalisé vers 1819 une estampe d'après le recueil Les Monuments antiques du musée Napoléon[2] et l'ouvrage de Henry Moses (en), A Collection of Antique Vases, Altars, Paterae[3].

Le vase est actuellement conservé au Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, sous le numéro d'inventaire MR 987.

Galerie

Bibliographie

  • Henry Moses (en), A Collection of Antique Vases, Altars, Paterae, 1814

Notes et références

  1. « Vase, dit "de Sosibios" », site du musée du Louvre.
  2. Albert Laffay, Keats, Selected Poems, Poèmes choisis, Paris, Aubier-Flammarion, coll. « Bilingue Aubier », 1968, p. 115.
  3. Andrew Motion, Keats, Chicago, University of Chicago Press, 1999, p. 391.

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la sculpture
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de la Rome antique
  • Portail du musée du Louvre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.