Vassili Lazarev

Vassili Grigorievith Lazarev (en russe Василий Григорьевич Лазарев) est un cosmonaute soviétique[1], né le à Porochino, un village de l'Altaï, et décédé le .

Pour les articles homonymes, voir Lazarev.

Vassili Lazarev

Nationalité soviétique
Sélection Groupe Voskhod, 1964
Naissance
Porochino, kraï de l'Altaï, RSFS de Russie
Union soviétique
Décès
Union soviétique
Durée cumulée des missions 1 j 23 h 37 min
Mission(s) Soyouz 12
Missions avortées Soyouz 18a

Biographie

Vols réalisés

Il réalise son premier vol le , comme commandant à bord de Soyouz 12. Il revient sur Terre le .

Le , quelques minutes après le lancement de Soyouz 18a (nommée alors Soyouz 18), le dernier étage de la fusée porteuse ne parvient pas à se séparer de l'étage inférieur, en raison d'un boulon explosif défaillant. Alors que les moteurs s'allument malgré tout, la fusée, déséquilibrée, commence à s'écarter dangereusement de sa trajectoire : la capsule est alors séparée du lanceur en éjection d'urgence. Alors que le lanceur est détruit en vol, l'équipage (l'ingénieur de vol est Oleg Makarov), fortement commotionné, mais vivant, atterrit quelques minutes plus tard; quelques séquelles resteront jusqu'à la fin de ses jours. Ce vol  devenu suborbital par la force des choses  est longtemps tenu secret par l'Union soviétique.

Notes et références

  1. Citoyenn soviétique de nationalité russe, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru.

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.