Velum (nuage)

Le velum (vel) est un voile nuageux annexe à grande extension horizontale, situé légèrement au-dessus des sommets d'un ou de plusieurs nuages cumuliformes ou attenant à leurs régions supérieures. Il se forme lorsque le nuage convectif atteint une couche d'air stable et s'étale. Plus tard, ce nuage convectif qui est principalement un cumulus ou un cumulonimbus va transpercer le velum[1],[2]. En général le velum ressemble à un altostratus[3].

Pour l’article homonyme, voir Velum.
Velum (le voile blanc lisse) entourant la partie supérieure d'un cumulonimbus

Il ne faut pas le confondre avec le pileus qui a la forme d'un bonnet (ou d'un altocumulus lenticularis).

Ce nuage peut persister même après la dissipation du nuage principal si les conditions sont favorables et se transformer en altostratus/altocumulus lorsqu'il est à altitude moyenne de l'atmosphère et en cirrostratus/cirrocumulus s'il est plus élevé[3].

Notes et références

  1. Organisation météorologique mondiale, « Velum » [archive du ], Glossaire météorologique, sur Eumetcal (consulté le 30 avril 2014)
  2. Atlas international des nuages, volume I, Organisation météorologique mondiale, , 183 p. (lire en ligne), p. 25
  3. (en) Gavin Pretor-Pinney, The Cloud Collector's Handbook, Chronicle Books, , 144 p. (ISBN 978-0811875424), p. 53
  • Portail de la météorologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.