Verset

Un verset est un petit paragraphe qui forme une division d'un chapitre dans un livre sacré, telle que la Bible ou le Coran.

Pour l’article homonyme, voir Versets.
Livre d'heure français du XVe siècle. Psaume 7, verset 15 à 18. Les versets sont délimités par les lettrines. Les trois dernières lignes sont l'antienne liturgique du psaume (Ps 7, 3).

Bible hébraïque

Bible chrétienne

Les versions classiques du canon protestant de la Bible (David Martin, Ostervald, Segond, Darby, King James) comportent 31 102 versets : 23 145 dans l'Ancien Testament, 7 957 dans le Nouveau. Leur nombre varie selon les versions imprimées, en raison du découpage de certains psaumes qui incluent ou non les dédicaces.

Mise à part la versification liturgique de certains livres bibliques (Psaume, hymnes bibliques), le découpage et la numérotation en versets se développent grâce au dominicain Santi Pagnini (1470–1541)[1] puis à l'imprimeur français Robert Estienne[2], à l'occasion de son édition de la Bible de 1551.

Dans le Coran

Contrairement à la Bible, selon la théologie musulmane, la division du Coran en chapitres (sourates) et en versets (âya) est originelle[réf. nécessaire]. Le Coran est ainsi composé d'exactement 6 236 versets.

Le mot âyâ (qui signifie en arabe signe divin ou miracle) utilisé pour nommer les versets coraniques n'est pas seulement un terme typographique ou de mise en page mais sous-entend que chaque verset est une révélation miraculeuse. Comme plusieurs termes liés au Coran, ce terme a une origine syriaque dans le sens de "signe", "feu d'alarme" ou "moyen de signalisation"[3].

Les versets les plus courts dans le Coran sont formés d'une seule lettre (comme le premier verset de la sourate 38: ص) et le verset le plus long est le verset 282 de la sourate 2 "La Vache".

Notes et références

  1. Miller, Stephen M., Huber, Robert V. (2004). The Bible: A History. Good Books. p. 173.
  2. "Chapters and Verses: Who Needs Them?," Christopher R. Smith, Bible Study Magazine (July–Aug 2009): 46–47.
  3. Jeffery, The Foreign Vocabulary of the Qur’ān, p. 72-72.

Voir aussi

Article connexe

  • Portail de la Bible
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail du christianisme
  • Portail de l’islam
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.