Vezin

Vezin (en wallon Bjin) est un village des hauteurs de Meuse (rive gauche) entre Namur et la ville d'Andenne dont il fait administrativement partie, dans la province de Namur (Région wallonne de Belgique). C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Pour les articles homonymes, voir Vezin (homonymie).

Vezin
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province Province de Namur
Arrondissement Namur
Commune Andenne
Code postal 5300
Zone téléphonique 081
Démographie
Gentilé Vezinois(e)
Géographie
Coordonnées 50° 29′ nord, 5° 00′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Namur
Vezin
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Vezin
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Vezin

    Vezin s'étend des rochers de Sclaigneaux, en bord de Meuse, à la route de Hannut, en Hesbaye, cette localité enjambe aussi le point culminant de la Moyenne Belgique (220 mètres).

    Toponymie

    Le nom du village est issu du gallo-roman VICINIU qui a donné également « voisin », mais dont le sens premier était « village, hameau », d'où « voisinage »[1],[2]. Il s'agit d'un dérivé du mot latin vicus « village ».

    Activité minière

    Principalement au XIXe siècle, Vezin connut une importante activité minière, centrée sur l'exploitation d’oligiste. En 1881 est fondée la "Société des Minières Réunies de Houssoy et Ville-en-Warêt". Arnold Picard, ingénieur des mines, en devient le directeur lorsqu'il s'installe à Ville-en-Waret avec sa famille en 1887. La fermeture des dernières mines remonte au début du XXe siècle, vraisemblablement en 1901. Aujourd'hui il reste bien peu de traces de ce passé industriel, les puits étant généralement remblayés et les structures de surface démolies lors de l'arrêt des exploitations. Cependant, en se promenant dans la campagne environnante, on peut encore tomber, au fil des sentiers agricoles, sur quelques bosquets perdus dans les champs, ultimes traces de la présences des puits à une époque désormais lointaine.

    Ancien puits de mine à Vezin, récemment[Quand ?] remblayé.

    Quelques curiosités de Vezin

    • Le château-ferme de Houssoy et la tour carrée : plus haut dans le village, le château-ferme de Houssoy est ensemble clôturé en grès ferrugineux, construit au XVIIe siècle, à partir d’un donjon plus ancien dont la puissante masse carrée semble dominer tout le paysage. Chaque année depuis 1998 jusqu'en 2008 [3]on y célébrait une franche foire afin de récolter des fonds pour sauver et rénover le donjon.
    • Château de Melroy : le château est une ravissante demeure datant du XVIIIe siècle. Propriété appartenant depuis l'origine aux comtes de Gourcy-Serraimchamp.

    Article connexe

    Notes et références

    1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989 (ISBN 2-85023-076-6), p. 710.
    2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 1, Droz, p. 384.
    3. http://www.tourcarree.net/

    Liens externes

    • Portail de la province de Namur
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.