Vigile.quebec

Vigile.quebec, ou Vigile (anciennement vigile.net), est un site web politique du Québec dirigé par un organisme sans but lucratif. Sa ligne éditoriale est de droite et nationaliste. Le site publie une revue de presse quotidienne, des analyses politiques, une tribune Libre, des éditoriaux et un service d'archives gratuit sur l'indépendance du Québec. Il couvre l'actualité québécoise, fédérale et internationale.


Adresse www.vigile.quebec
Description Site de politique
Commercial Non
Langue Français
Siège social Montréal
Canada
Propriétaire Les Amis de Vigile (OSBL)
Lancement 1996
État actuel En fonction

Origine du nom

L'origine de la décision de prendre le nom vigile pour la dénomination du site Web provient de l'allégorie du gardien du phare dans la nuit qui veille aux intérêts du Québec.

Historique

Le site est lancé en 1996 par Bernard Frappier qui en est le directeur et animateur de 1996 à 2012[1].

« Bernard Frappier a réalisé une œuvre d’une importance capitale dans le destin du Québec. Contre ceux qui voudraient effacer la mémoire de la nation, il a créé Vigile, grand phare et lieu de débat incomparable. » - Bernard Desgagné

Le , Bernard Frappier décède, peu après avoir passé le flambeau à un organisme sans but lucratif nouvellement constitué[1].

En Richard Le Hir et Vigile.Québec sont condamnés par la Cour supérieure à verser 30 000 $ en dommages moraux au promoteur immobilier Vincent Chiara pour l'avoir diffamé en novembre 2010 en l'associant faussement « à la mafia et au crime organisé »[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. « Le fondateur du site est décédé », sur journal de montreal, (consulté le 28 février 2020)
  2. « L'ancien ministre Richard Le Hir condamné à verser 30 000$ », lapresse, (lire en ligne, consulté le 28 février 2020)

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.