Viktor Sokolov

Victor Alexeïevitch Sokolov (russe : Виктор Алексеевич Соколов), né le 24 avril 1954 à Klimovsk, en Russie, alors en URSS, est un coureur cycliste soviétique. Au milieu des années 1970, il fait partie de l'équipe des pistards soviétiques en poursuite par équipes. L'équipe soviétique l'intègre en 1975 après la victoire de la sélection de Moscou[1] à la VIe Spartakiade des Peuples de l'Union soviétique[2], c'est le championnat du monde. Une médaille d'argent est au bout. L'année suivante, titulaire dans le quatuor soviétique pour les Jeux olympiques de Montréal, c'est encore une médaille d'argent qu'obtiennent les "poursuiteurs" soviétiques. En 1977, le nom de Viktor Sokolov n'apparaît plus dans l'équipe numéro 1 de l'URSS.

Viktor Sokolov
Informations
Nom dans la langue maternelle
Виктор Алексеевич Соколов
Nom court
Виктор Соколов
Naissance
Nationalités

Palmarès

Notes et références

  1. Plus précisément trois des quatre coureurs moscovites sont affiliés au Dynamo de Moscou, Khamidouline, soldat, est au CSKA de Moscou.
  2. Site russe velorider, vélosport history, VI e Spartakiade.
  3. Avec l'équipe de Moscou. Résultats aussi dans l'annuaire Velo 1976 p. 245.
  4. Avec la sélection de l'URSS.

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.