Vilhelm Buhl

Vilhelm Buhl ( - ) est le chef du gouvernement danois du 4 mai au 9 novembre 1942 et du 5 mai au 7 novembre 1945. Il est membre du Parti social-démocrate. Avant la guerre, Buhl est déjà ministre des finances dans le gouvernement de Thorvald Stauning entre le 20 juillet 1937 et le 4 mai 1942.

Pour les articles homonymes, voir Buhl.

Vilhelm Buhl
Fonctions
Premier ministre du Danemark
Monarque Christian X
Gouvernement Vilhelm Buhl II
Prédécesseur Erik Scavenius
Successeur Knud Kristensen
Monarque Christian X
Gouvernement Vilhelm Buhl I
Prédécesseur Thorvald Stauning
Successeur Erik Scavenius
Ministre sans portefeuille
Premier ministre Hans Hedtoft
Gouvernement Hedtoft I et II
Ministre des Affaires étrangères
Premier ministre Lui-même
Gouvernement Buhl II
Prédécesseur Erik Scavenius
Successeur John Christmas Møller
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Fredericia (Danemark)
Date de décès
Lieu de décès Copenhague (Danemark)
Nationalité Danoise
Parti politique SD

Ministres d'État danois

Biographie

Vilhelm Buhl était membre des sociaux-démocrates et avait occupé le poste de ministre des Finances dans les cabinets de Thorvald Stauning du 20 juillet 1937 au 4 mai 1942.

Pendant l'occupation du Danemark par l'Allemagne nazie, Thorvald Stauning avait créé un gouvernement d'unité. Lorsque Thorvald Stauning mourut en mai 1942, Vilhelm Buhl lui succéda. Ce gouvernement ne dura que six mois, à cause d'un incident diplomatique, la crise des télégrammes, au cours de laquelle le roi Christian X envoya une réponse courte et formelle à un télégramme d'anniversaire d'Adolf Hitler. Hitler fut indigné par cette insulte, et en conséquence Vilhelm Buhl fut remplacé par Erik Scavenius. Werner Best fut envoyé au Danemark en tant que nouveau commandant nazi.

Après la libération du Danemark le 5 mai 1945, les politiciens et les résistants formèrent un gouvernement d'unité (Cabinet Vilhelm Buhl II). De nombreux Danois étaient mécontents des politiciens en raison de leur politique de coopération avec les Allemands qui avaient dominé au début de la guerre, d'où l'inclusion des résistants dans le gouvernement. Parmi les membres importants du cabinet figuraient Aksel Larsen, Hans Hedtoft, H. C. Hansen, Knud Kristensen et John Christmas Møller. En matière de politique sociale, le gouvernement a présidé à l'adoption de la loi sur l'obligation de logement d'août 1945, a introduit l'attribution obligatoire des logements vacants afin de garantir que les appartements vacants soient loués en premier lieu aux personnes à faibles revenus, tout en établissant également un contrôle strict des loyers. Le gouvernement a également présidé les procès des personnes qui avaient coopéré avec les Allemands, à la suite desquels 45 personnes ont été exécutées. Après les élections d'octobre 1945, Knud Kristensen devint le nouveau premier ministre.

Il est enterré au cimetière Vestre à Copenhague.

Références

Articles connexes

  • Portail du Danemark
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.