Villa Bosch

La Villa Bosch est un immeuble historique situé à Heidelberg en Allemagne. Au début du XXIe siècle, elle abrite différents organismes de recherche[1].

La Villa Bosch à Heidelberg en Allemagne. Photographie prise en avril 2009.

Histoire

La villa a été construite en 1921 par la société BASF pour son président d'alors, Carl Bosch. À ce moment, le site comprenait plusieurs hectares de terrain[2].

Deux observatoires astronomiques furent construits à l'intérieur de la villa. Dans la cave, Bosch fit installer un atelier de mécanique ainsi qu'un laboratoire de chimie. La villa comprenait aussi une bibliothèque sur deux pièces[2].

Après la Seconde Guerre mondiale, elle servit de quartier général à des officiers de haut rang de l'US Army[2].

Par la suite, elle fut acquise par une société allemande. Les observatoires furent séparés de la villa[2].

En 1967, elle fut achetée par Süd-deutscher Rundfunk (SDR), un télédiffuseur allemand. Il fit construire un studio sur les terrains de la villa. Dans l'immeuble principal, des cloisons furent érigées. Des rénovations furent effectuées, mais en quantité insuffisante[2].

En 1994, Klaus Tschira l'acquit et lança un important programme de rénovation de l'immeuble et de modernisation des installations[2].

Depuis, la villa abrite différents organismes de recherche[1].

Notes et références

  1. (en) Personnel de rédaction, « Villa Bosch Portal », Villa Bosch, (consulté le 17 octobre 2009)
  2. (de) (en) KTS, « Villa Bosch in Heidelberg », Villa Bosch, (consulté le 17 octobre 2009) [PDF]

Liens externes

  • Portail du Bade-Wurtemberg

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.