Villa Carlotta

La Villa Carlotta est un palais néo-classique de la fin du XVIIe siècle, un parc botanique de style jardin à l'italienne de 7 hectares, et un musée d'art, de Tremezzo en Lombardie, au bord du lac de Côme en Italie. Considérée comme l'une des plus somptueuses villas de la visite du lac, elle est ouverte au tourisme de mars à octobre.

Villa Carlotta
Villa Carlotta depuis le Lac de Côme
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence d'été du marquis Giorgio II Clerici
Destination actuelle
Style
Architecte
Inconnu
Construction
Propriétaire
Statut patrimonial
Bien culturel en Italie (d)
Site web
Localisation
Pays
Région
Province
Commune
Coordonnées
45° 59′ 11″ N, 9° 13′ 52″ E

Historique

La princesse Charlotte de Saxe-Meiningen, Carlotta en italien

La Villa Carlotta est construite en 1690 par le marquis et banquier milanais Giorgio II Clerici (1648-1736) à titre de résidence d'été. Sa position et sa fortune lui vient d'un de ses prédécesseurs Antonio Clerici qui faisait partie d"une lignée de célèbres marchands du lac de Côme[réf. souhaitée].

La propriété est ensuite vendue à divers propriétaires parmi lesquels Gian Battista Sommariva et la princesse Marianne d'Orange-Nassau (épouse divorcée du prince Albert de Prusse) qui en fit cadeau en 1850 à sa fille Charlotte de Prusse (1831-1855) à l'occasion de son mariage avec le prince Georges II de Saxe-Meiningen-Hildburghausen.

La villa est alors baptisée Villa Carlotta et agrémentée à partir de 1856 d'un somptueux parc de style jardin à l'italienne avec escaliers de marbre, trois terrasses, bassins, et collection de plus de 500 espèces botaniques arborescentes dont des camellias de grandes dimensions, grottes de verdure, forêts de bambous, pergolas d'orangers, tonnelles d’agrumes, palmiers, fougères arborescentes australes, glycines géantes, myrrhes en cascades, tulipiers démesurés, collections de cactus, conifères d’espèces rares et autres espèces tropicales, rhododendrons, azalées rares... Depuis le jardin on peut admirer le centre du lac, Bellagio, la chaîne montagneuse des Grignes et le monte Legnone.

La villa est annexée durant la Première Guerre mondiale par l'État Italien, qui l'administre à ce jour par l'intermédiaire de la fondation « Association Villa Carlotta ». Les jardins sont inscrits à l'association des Grandi Giardini Italiani.

Musée d'art

La villa abrite le musée d'art Carlotta où sont exposées en particulier :

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail des musées
  • Portail des arts
  • Portail de la botanique
  • Portail du tourisme
  • Portail de la Lombardie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.