Villa de la Tour

La villa de la Tour est une voie privée du 16e arrondissement de Paris, en France.

16e arrt
Villa de la Tour
Situation
Arrondissement 16e
Quartier Muette
Début 96 bis, rue de la Tour
Fin 17, rue Eugène-Delacroix
Morphologie
Longueur 68 m
Largeur m
Géocodification
Ville de Paris 9348
DGI 9363
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

La villa de la Tour est une voie privée située dans le 16e arrondissement de Paris. Elle débute au 96 bis, rue de la Tour et se termine au 17, rue Eugène-Delacroix.

Origine du nom

La rue tire son nom du moulin de la tour de Passy, qui existait encore en 1810 et qui passait pour avoir appartenu au manoir de Philippe le Bel.

Historique

Cette voie est ouverte sous sa dénomination actuelle en 1874 par Souchier (qui créa également la villa Souchier, dans le même quartier)[1].

Bâtiments remarquable et lieux de mémoire

  • Jean Jaurès a vécu villa de la Tour[1] et c'est là que son corps a été ramené le 31 juillet 1914[2] après son assassinat au Café du Croissant, au 146, rue Montmartre. Il a aussi vécu rue de la Tour.
  • Créé par Jaurès en 1904, avec des capitaux de la famille Rothschild, le journal L'Humanité fut imprimé dans l'immeuble du no 17 de la rue Eugène-Delacroix (et de la villa de la Tour), à côté de l'habitation en briques rouges de Jaurès.[réf. nécessaire]

Références

  1. Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, Éditions de Minuit, septième édition, 1963, t. 2 (« L-Z »), « Villa de la Tour », p. 564.
  2. Jacqueline Lalouette, Jean Jaurès : l'assassinat, la gloire, le souvenir, Paris, Perrin, (ISBN 978-2-262-04778-8, lire en ligne).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.