Vitorino Magalhães Godinho

Vitorino Magalhaes Godinho, né le à Lisbonne et mort le dans la même ville, est un historien portugais.

Vitorino Magalhaes Godinho
Biographie
Naissance
Décès
(à 92 ans)
Lisbonne
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Biographie

Ses travaux ont fait remonter au XIIIe siècle les origines de l'expansion commerciale hispano-portugaise : dès cette époque, il oppose au monde méditerranéen (Gênes - Venise), qui reste tourné vers l'Orient (trafic des épices et problème de l'or), la péninsule ibérique où se développent trois centres à la fois agricoles et maritimes orientés vers l'Atlantique : Pays basque, Portugal et vallée du Guadalquivir.

Il a contribué à introduire au Portugal l'histoire économique et sociale, au nom des principes énoncés par Henri Berr et Fernand Braudel, préférant se détourner d'une histoire strictement événementielle ou individuelle (telle qu'une biographie du prince Henri le Navigateur) pour tenter de tracer le tableau social et culturel d'une époque et d'un milieu.

Ses sympathisants estiment qu'il a rompu avec le conservatisme étroit et la méconnaissance absolue des sciences politiques, économiques et sociales qui ont marqué l'historiographie portugaise avant ses ouvrages.

Bibliographie

  • Prix et monnaies au Portugal, 1750-1850
  • L'Économie de l'empire portugais aux XVe et XVIe siècles
  • Les finances de l'État portugais des Indes orientales: 1517-1635
  • Crises et changements géographiques et structuraux au XVIe siècle
  • Les sciences humaines et la mutation du monde: réflexions inactuelles
  • Portail du Portugal
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.