Vivre pour le meilleur

Vivre pour le meilleur est une chanson d'amour tube de Johnny Hallyday, parue en 1999, initialement en single, puis sur son 42e album studio Sang pour sang, du label Mercury, un des plus importants succès de son important répertoire.

Pour les articles homonymes, voir Vivre et Meilleur.
Vivre pour le meilleur
Single de Johnny Hallyday
extrait de l'album Sang pour sang
Face B Vivre pour le meilleur (Version symphonique)
Sortie
Durée 4:33
Genre Variété française, Pop rock, Blues rock
Format Album
Single CD
Single maxi 12" 45 tours (limité)
Auteur Lionel Florence
Compositeur David Hallyday
Producteur Lionel Florence, Pierre Jaconelli, David Hallyday
Label Mercury

Singles de Johnny Hallyday

Clip vidéo

[vidéo] Vivre pour le meilleur sur YouTube

Histoire et composition

En janvier 1998, Johnny Hallyday, dans un entretien publié par le journal Le Monde, déclare à son ami[1] et écrivain Daniel Rondeau : « Je sais que le bonheur n'existe pas. Il n'y a que la douleur et la solitude. » Pour autant, en 1996, il a épousé Laéticia Boudou, à propos de laquelle il confie encore : « Laéticia me protège, j'ai mes vices, mais j'ai besoin d'elle. [...] Dès que la nuit tombe, je suis angoisé. C'est pour ça que je sors toutes les nuits. J'ai peur de la mort. Je suis plus seul que jamais. » Proffessionnellement, les années 1990 pour Hallyday sont trois spectacles à Bercy (Dans la chaleur de Bercy en 1990, 1992 et Lorada Tour en 1995), auquels s'ajoute (notamment), trois concerts au Parc des princes pour ses 50 ans [...][2]... En janvier, sort également l'album Ce que je sais composé et réalisé par Pascal Obispo [...], tandis que le stade de France l'attend en spectembre...

Pour conclure cette décennie, Johnny Hallyday confie à son fils David la composition et la réalisation (en collaboration avec Pierre Jaconelli), de l'album à paraitre (en septembre 1999), Sang pour sang. Écrite par le parolier Lionel Florence, Vivre pour le meilleur est le premier extrait à paraitre en mai[3]. Sur les thèmes du sens de la vie, et de l'amour Johnny Hallyday chante que : « des gens cherchent la lumière en pleine nuit, courent après l'amour mais le fui, lèvent des bras pour un Dieu qu'ils ne voient pas, n'ont que l'illusion d'attendre un signe, des femmes pleurent leurs enfants et restent dignes, mais que lui croit en leur chair l'un contre l'autre, qu'elle le rends plus fort chaque jour, Sans Dieu ni loi, que quand leur corps se font l'amour il sait pourquoi, qu'il veut vivre pour le meilleur, se vouloir pour tout se donner, être plus riche de ne rien garder que l'amour, vivre pour vivre libre, aimer tout ce qu'il peut aimer, ne vouloir que l'amour encore et toujours ».

L'enregistrement est produit par Lionel Florence, Pierre Jaconelli, et David Hallyday[4], avec orchestre philharmonique et chorale de choristes. L'album Sang pour sang de David Haliday est un record des ventes historiques de toute la carrière de Johnny avec plus de deux millions d'exemplaires vendus[5] (double disque de diamant et meilleur Album Rock - Pop des Victoires de la musique 2000).

Liste des pistes

Single CD (1999, Mercury 562080-2)

  1. Vivre pour le meilleur (4:32)
  2. Vivre pour le meilleur (Version symphonique) (4:28)[4]

Single maxi 12" 45 tours (1999, Mercury 562081-1, édition limitée et numérotée)

  1. Vivre pour le meilleur (4:32)
  2. Vivre pour le meilleur (Version symphonique) (4:28)[6]

Classements

Classement (1999) Meilleure
position
Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[7] 2
France (SNEP)[8] 2
Suisse (Schweizer Hitparade)[9] 77
Classement (2017) Meilleure
position
France (SNEP)[10] 4
Suisse (Schweizer Hitparade)[9]40

Reprises

  • 2004 : la chanson est reprise par Julie Pietri, en second titre de son single Si on parlait de ma vie, chez Universal Music - ULM
  • 2018 : Sylvie Vartan l'enregistre sur son 43e album studio Avec toi, enregistré en hommage à Johnny Hallyday, dont elle reprend treize chansons emblématiques.
  • 2020 chantée par les Enfoirés

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail de Johnny Hallyday
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.