Voilier de l'Indo-Pacifique

Le voilier de I'Indo-Pacifique (Istiophorus platypterus), aussi appelé espadon-voilier ou empereur éventail , est une espèce de poissons vivant dans les océans Indien et Pacifique. Il est de couleur bleu nuit, et possède des stries verticales sur les flancs. Il est considéré comme étant le plus rapide des poissons.

Istiophorus platypterus

Ne doit pas être confondu avec Espadon.

Description

Exhibition de sa voile par un voilier de I'Indo-Pacifique.

Le voilier de I'Indo-Pacifique est bleu sombre sur le haut du corps, brun-bleu sur les côtés et blanc-argenté sur le ventre. Sa mâchoire supérieure est allongée et pointue[1].

Il peut mesurer jusqu'à 3 m, mais plus généralement de 1,50 m à 2,50 m pour 30 kg à 40 kg (100 kg très exception­nellement).

Répartition et habitat

Istiophorus platypterus est présent dans les eaux tropicales et tempérées des océans Atlantique, Indien et Pacifique. Il est plus fréquent dans les eaux chaudes le long du Gulf stream[1]. C'est une espèce pélagique et migratoire[1]

Biologie

Alimentation

Son régime alimentaire est composé d'autres poissons. Sa peau, habituellement gris-argenté vire au noir lorsqu'il chasse.

Reproduction

Voiliers de I'Indo-Pacifique juvéniles.

Vitesse

Le voilier est considéré comme le plus rapide des poissons. Il a été mesuré qu'il avait déroulé 91,4 mètres (300 pi) de ligne de pêche en 3 secondes. La vitesse correspondante de 110 km/h comporte néanmoins des périodes de saut hors de l'eau et ne peut pas être considérée comme une vitesse de nage[2].

Le voilier de I'Indo-Pacifique et l'homme

Pêche

C'est l'un des poissons recherchés par les pêcheurs sportifs en haute mer.

Notes et références

  1. Shultz 2004, p. 162
  2. (en) « Sailfish - The Fastest Swimming Animal » (consulté le 23 février 2013)

Bibliographie

  • (en) Ken Shultz, Ken Shultz's Field Guide to Saltwaterfish, Hoboken, NJ, John Wiley, (ISBN 978-0471449959, OCLC 647798767)

Liens externes

  • Portail des records
  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.