Vrbanja (Banja Luka)

Vrbanja (en serbe cyrillique : Врбања) est un faubourg et une communauté locale[1] de Banja Luka, la capitale de la République serbe de Bosnie, Bosnie-Herzégovine. Au recensement de 1991, la communauté locale comptait 4 227 habitants, dont une majorité de Musulmans (Bosniaques)[2].

Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Pour les articles homonymes, voir Vrbanja (homonymie).
Rénové mosquée Vrbanja
Bien que presque entièrement nouveau, "vieux" était le seul de toutes les mosquées détruites dans le Banja Luka.
Le minaret et les parties du mur ont été préservés.

Localisation

Vrbanja est située à km à l'est du centre de Banja Luka. Le faubourg est traversé par deux voies de communication importantes : la voie ferrée Banja Luka - Doboj et la route nationale M4 (Banja Luka - Kotor Varoš- Doboj).

Caractéristiques

Vrbanja abrite un centre médical, une gare ferroviaire, un centre sportif polyvalent, une maison de la culture, l'association culturelle Danko Mitrov et l'école élémentaire Stanko Rakita. Le faubourg fait également partie de la zone industrielle de la ville, avec des sociétés comme Incel, Žitoprodukt et Petrol.

Situé à proximité de la confluence de la rivière Vrbanja et du Vrbas, le faubourg est bordé de collines réputées pour leurs sources d'eau potable.

Démographie

Répartition de la population (1991)

Nationalité Nombre %
Musulmans 3 053 72,23
Serbes 669 15,83
Yougoslaves 249 5,89
Croates 190 4,49
Inconnus/Autres 66 1,56[2]

Économie

L'activité principale des habitants de Vrbanja reste l'agriculture.

Notes et références

  1. (sr) « Mjesne zajednice », sur http://www.banjaluka.rs.ba, Site officiel de la Ville de Banja Luka (consulté le 13 mars 2010)
  2. (bs + hr + sr) « Recensement par communautés locales (1991) » [PDF], sur http://www.fzs.ba, Bosnie-Herzégovine - Fédération de Bosnie-et-Herzégovine - Institut fédéral de statistiques (consulté le 4 août 2015)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Bosnie-Herzégovine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.