Vsevolod Safonov

Vsevolod Dmitrievitch Safonov (en russe Все́волод Дми́триевич Сафо́нов), né le à Moscou et mort le également dans cette ville, est un acteur soviétique, nommé artiste du Peuple de la RSFSR en 1974. Il est le père de l'actrice Elena Safonova[1].

Pour les articles homonymes, voir Safonov.
Vsevolod Safonov
Naissance
Moscou
RSFS de Russie
Union soviétique
Nationalité soviétique
Décès
Moscou
Russie
Profession acteur

Biographie

Orphelin de père, Vsevolod Safonov vit avec sa mère dans la cité-jardin Sokol dans le District administratif nord de Moscou. Il sort diplômé de l'Institut d'art dramatique Boris Chtchoukine (classe d'Anna Orochko) en 1949, et se voit invité dans la troupe du Théâtre de Chambre d'Alexandre Taïrov. Après la fermeture du Théâtre de Chambre en 1950, il se produit sur scène du Théâtre académique de la Satire de Moscou. En 1952, il devient acteur du théâtre dramatique des forces armées soviétiques en Allemagne. De retour en Union soviétique en 1955, il entame une carrière cinématographique aux studios Lenfilm. Depuis 1958, il travaille au théâtre national d'acteur de cinéma. On lui décerne le titre honorifique d'artiste émérite de la RSFSR en 1965 et le titre d'artiste du peuple de la RSFSR en 1974. Mort d'un cancer du poumon le , Vsevolod Safonov est inhumé au cimetière Khovanskoïe de Moscou.

Filmographie partielle

Notes et références

  1. (ru) Валентина Оберемко, « Актер волею случая. История Всеволода Сафонова », sur aif.ru, (consulté le 24 juillet 2016)

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de l’URSS
  • Portail de la culture russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.