Warwickshire

Le Warwickshire /ˈwɒrɪkʃə(ɹ)/[1] est un comté britannique situé au centre de l'Angleterre. Il est abrégé Warks.

Warwickshire
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Angleterre
Région Midlands de l'Ouest
Statut Comté non métropolitain
Comté cérémonial
Comté traditionnel
Démographie
Population 545 474 hab. (2011)
Densité 276 hab./km2
Géographie
Superficie 1 975 km2

    Géographie

    Le Warwickshire est limité au nord-ouest par le comté des Midlands de l'Ouest et le Staffordshire, au nord-est par le Leicestershire, à l'est par le Northamptonshire, au sud par l'Oxfordshire, au sud-ouest par le Gloucestershire et à l'ouest par le Worcestershire.

    La majorité de la population du Warwickshire vit au nord et au centre du comté. Les villes de marché du nord et de l'est du Warwickshire (Atherstone, Bedworth, Nuneaton et Rugby) ont été industrialisées au XIXe siècle. Parmi les industries importantes on comptait l'extraction du charbon, le textile, l'ingénierie et la production de ciment, mais l'industrie lourde est en déclin, remplacée par des centres de distribution, les petites et moyennes industries et les services. Des villes du nord et de l'est, seule Rugby (lieu de naissance du jeu de rugby) est connue à l'extérieur du Warwickshire. Parmi les villes prospères du Warwickshire du centre et de l'ouest on trouve Kenilworth, Leamington Spa, Stratford-upon-Avon (lieu de naissance de William Shakespeare) et Warwick, avec les petites et moyennes industries, les services et le tourisme comme fournisseurs d'emplois les plus importants.

    Le sud du comté est surtout rural et faiblement peuplé ; il comprend une petite région du Cotswolds. La seule ville au sud du Warwickshire est Shipston-sur-Stour. Le point le plus élevé du comté, à 261 m, est la colline d'Ebrington sur la frontière avec le Gloucestershire.

    Les plus grandes villes dans le Warwickshire (chiffres de 2004) sont : Nuneaton (77 500), Rugby (62 700), Leamington Spa (45 300) et Bedworth (32 500).

    Histoire

    Historiquement, une grande partie du Warwickshire occidental, y compris la région faisant maintenant partie de Birmingham et des West Midlands, était couverte par la vieille forêt d'Arden (bien qu'elle ait en grande partie disparu pour fournir du combustible à l'industrialisation du XVIIe au XIXe siècle). Pour cette raison, certains noms de lieux situés dans cette partie nord-ouest du Warwickshire se terminent par « -in-Arden ».

    Henry Christopher Wise, fut haut-shérif du comté. L'emblême de la famille Wise comprend des serpents et de l'hermine. On retrouve ces éléments dans la robe que porte son épouse dans le portrait de Thomas Gainsborough réalisé vers 1776 à l'ocasion de leur mariage[2].

    Subdivisions

    Carte des subdivisions du Warwickshire.

    Le Warwickshire est divisé en cinq districts :

    No  Nom Chef-lieu Superficie (km2) Population (est. 2011)
    1North WarwickshireAtherstone284,362 000
    2Nuneaton and BedworthNuneaton78,9125 400
    3RugbyRugby351,1100 500
    4Stratford-on-AvonStratford-upon-Avon977,9120 800
    5WarwickWarwick282,9137 700

    Politique

    Le Warwickshire comprend six circonscriptions électorales :

    Nom Nombre d'électeurs
    (2010)
    Député
    Kenilworth and Southam62 708Jeremy Wright (Parti conservateur)
    North Warwickshire67 872Craig Tracey (Parti conservateur)
    Nuneaton66 460Marcus Jones (Parti conservateur)
    Rugby65 407Mark Pawsey (Parti conservateur)
    Stratford-on-Avon64 954Nadhim Zahawi (Parti conservateur)
    Warwick and Leamington63 236Chris White (Parti conservateur)

    Voir aussi

    Liens externes

    Références

    • Portail de l’Angleterre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.