Wernberg

Wernberg (en slovène Vernberk) est une commune autrichienne du district de Villach-Land en Carinthie.

Wernberg

Héraldique

Le château de Wernberg.
Administration
Pays Autriche
Land  Carinthie
District
(Bezirk)
Villach-Land
Maire Franz Zwölbar (SPÖ)
Code postal A-9241
Immatriculation VL
Indicatif 43+ (0) 4252
Code Commune 2 07 27
Démographie
Population 5 579 hab. (2018)
Densité 211 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 37′ 23″ nord, 13° 56′ 22″ est
Altitude 590 m
Superficie 2 643 ha = 26,43 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Carinthie
Wernberg
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Wernberg
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Wernberg
Liens
Site web wernberg.gv.at

    Géographie

    La Drave à Wernberg.

    Le territoire communal de Wernberg s'étend sur les rives de la Drave à l'est de Villach, encadré des montagnes entre l'Ossiacher See au nord, le Wörthersee à l'est et le Faaker See au sud.

    Histoire

    Des travaux archéologiques ont confirmé que la région était déjà habitée dans l'époque de l'Empire romain. La forteresse de Sternberg (Sternberc) fut mentionnée dans un acte de l'abbaye Saint-Paul du Lavanttal vers l'an 1180 ; la lignée des comtes de Sternberg, vassaux du duc Henri de Carinthie, s'est éteinte vers 1330. Le lieu de Wernberg (Werdenberch) lui-même est évoqué dans un document du .

    À cette date, le château de Wernberg était en possession de l'évêché de Bamberg après avoir été construit à l'initiative du duc Bernard de Carinthie, lorsqu'il contestait avec les évêques pour la suprématie sur les domaines. Plus tard, la forteresse passa aux mains de la maison de Habsbourg en tant que ducs de Carinthie.

    En 1519, par héritage, la famille Khevenhüller, également propriétaires du château de Landskron, devient nouveau propriétaire de la seigneurie. À cette époque, le château fut entièrement reconstruit en prenant son aspect actuel en style Renaissance. Paul Khevenhüller, seigneur protestant, a dû quitter le pays pendant la guerre de Trente Ans ; en 1672, Wernberg a été acquis par l'abbaye bénédictine d'Ossiach et l'église du château fut réalisée d'un style Baroque.

    Depuis 1935, le château de Wernberg est préservé par les Sœurs missionnaires du Précieux-Sang.

    Liens externes

    • Portail de l'Autriche
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.