White River (Vermont)

La White River (Rivière Blanche) est une rivière de 96,7 km de long dans l'État du Vermont[1]. C'est un affluent du fleuve Connecticut.

White River

Rivière White au pont de Hartford (Vermont)
Caractéristiques
Longueur 96,7 km
Bassin 1 818 km2
Bassin collecteur Connecticut
Cours
Source Mont Bread Loaf (en)
· Coordonnées 43° 59′ 41″ N, 72° 55′ 59″ O
Confluence Connecticut
· Localisation White River Junction
· Altitude 101 m
· Coordonnées 43° 38′ 55″ N, 72° 18′ 53″ O
Géographie
Pays traversés États-Unis
État Vermont

La White River commence son parcours à l'étang Skylight au sud de la montagne Bread Loaf près de la crête des Montagnes Vertes. La rivière coule vers l'est de la ville de Granville, où elle reçoit la sortie d'eau de la partie sud de Granville Notch. La rivière tourne vers le sud et, suivi par la route 100 du Vermont, s'écoule à travers les villes de Hancock (en) et Rochester. La rivière rentre à Stockbridge, tourne au nord-est et, suivi par la route 107 du Vermont, elle s'écoule vers la ville de Bethel, où la troisième branche de la White River pénètre par le nord. La deuxième branche et la première branche de la White River entrent aussi du Nord que la rivière coule à travers Royalton.

De Royalton à l'embouchure de la rivière, la vallée est occupée par Interstate 89 et la route 14 du Vermont. Circulant au sud, la rivière traverse la ville de Sharon et entre dans la ville de Hartford, où elle atteint le fleuve Connecticut au village de White River Junction.

Voir aussi

Notes et références

  1. U.S. Geological Survey. National Hydrography Dataset high-resolution flowline data. The National Map, accessed April 1, 2011
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Vermont
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.