Whiteinch

Whiteinch (Innis Bhàn en gaélique écossais (gd)) est un district de Glasgow. Il est situé sur les rives nord de la Clyde entre les districts de Partick et de Scotstoun. Avant d'être intégré à la ville de Glasgow en 1912, Whiteinch faisait partie du burgh de Partick.

Whiteinch
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Écosse
Council area Glasgow City Council
Région de lieutenance Glasgow
Code postal G14
Géographie
Coordonnées 55° 52′ 20″ nord, 4° 19′ 54″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Écosse
Whiteinch
Géolocalisation sur la carte : Glasgow
Whiteinch

    Histoire

    Le nom de Whiteinch provient du nom d'une île (aujourd'hui submergée) sur la Clyde, appelée Whyt Inch. Le quartier s'est développé autour de l'activité des chantiers navals de Glasgow, notamment celui de Barclay Curle.

    Whiteinch était aussi le lieu d'un des principaux embarcadères pour les ferrys pour la traversée de la Clyde, activité qui a arrêté depuis l'ouverture en 1963 du Tunnel de la Clyde, dont l'extrémité nord est justement située à Whiteinch.

    L'équipe de football du Partick Thistle a joué pendant quelque temps (de 1881 à 1883 et en 1885) au Jordanvale Park, situé à Whiteinch.

    Whiteinch est célèbre pour abriter le Victoria Park (en) (parc situé à cheval sur les quartiers de Whiteinch, Scotstoun, Jordanhill et Broomhill (en)) et plus particulièrement le Fossil Grove (en), les fossiles de onze Lepidodendron, fougères géantes, ce qui constitue un important attrait touristique.

    Le Fossil Grove au Victoria Park.
    • Portail de Glasgow

    .

    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.