Wieringermeer

Wieringermeer est une ancienne commune et un polder situé dans la province de la Hollande-Septentrionale. La superficie était de 309,37 km² dont 102,70 km² d’eau. Elle correspond exactement au Wieringermeerpolder.

Wieringermeer

Héraldique

Drapeau

Endroit où la digue a été dynamitée
Administration
Pays Pays-Bas
Code postal 1770-1775
Géographie
Coordonnées 52° 51′ nord, 5° 02′ est
Histoire
Fusionnée dans Hollands Kroon, Hollande-Septentrionale
Localisation

Carte de localisation de l'ancienne commune.
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Wieringermeer

    Elle est constituée des villes, villages et/ou districts de Kreileroord, Middenmeer, Slootdorp, Wieringerwerf.

    Elle fait maintenant partie de la commune de Hollands Kroon.

    Histoire

    La plaine appartenant au Gau de Texla ou à celui de Wiron (les documents manquent) fut envahie par la mer lors de plusieurs inondations, dont celle de la Toussaint de 1170.

    Le Wieringermeerpolder a été reconquis au XXe siècle dans le cadre des Travaux du Zuiderzee. Les travaux de construction du polder débutèrent en 1927. Selon le programme d’origine, il ne devait être créé qu'après la construction de l'Afsluitdijk. Mais le manque de terres agricoles fit changer le planning. Le polder serait créé dans le Zuiderzee sans attendre quelques mois de plus et la formation du lac d’eau douce qu'est l'IJsselmeer. Il faut dire que la réalisation de l'Afsluitdijk a été plus rapide que ne le prévoyait le planning. Mais ce choix avait deux inconvénients majeurs, il fallut ériger des digues plus robustes puisque dans un golfe marin et les terres étaient conquises sur de l'eau salée, ce qui nécessitait un traitement supplémentaire. L’assèchement définitif du polder s'acheva le .

    La terre est devenue arable à partir de 1934, ceci peut sembler long mais le terrain avait besoin d'être dessalé, essentiellement par l'action de la pluie; ce ne sera pas le cas du Flevopolder construit un peu plus tard à partir d'un lac d'eau douce. Quatre villages ont été construits : Slootdorp (1931), Middenmeer (1933), Wieringerwerf (1936) et Kreileroord (1957). La commune a été créée le 1er juillet 1941. Elle est située sur l’emplacement d’un lac qui existait au Moyen Âge. Le nom de la commune signifiant lac de Wieringen.

    À la fin de l’occupation nazie, le , un officier allemand ordonna le minage de la digue pour empêcher le débarquement allié. Le barrage fut dynamité à deux endroits et deux jours après le polder était inondé. Mais la population avait été prévenue et il n’y eut aucune victime. Après la guerre, le polder fut réparé et considéré comme asséché le , mais toutes les cultures et presque toutes les infrastructures ont été perdues. L'hôtel de ville a été inondé mais une salle temporaire a été épargnée. Ce fut l'« Arche de Noé » dit-on, faisant allusion au fait qu'il était presque le seul endroit resté sec. L'eau qui avait envahi le polder étant de l'eau douce, il ne fut pas nécessaire de désaliniser le sol.

    Depuis 2012, la commune a fusionné avec d'autres pour former le Hollands Kroon.

    Économie

    Wieringermeer étant principalement constitué de terres arables, l'activité se concentre sur la production de pommes de terre, maïs et betterave à sucre, ainsi que sur l'horticulture et l'élevage. Par ailleurs, peu d'industries légères sont présentes.

    Notes et références

    Liens externes


    • Portail des Pays-Bas
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.