William J. McDonough

William Joseph McDonough (né à Chicago le et mort à Waccabuc (État de New York) le [1],[2]) est un banquier américain, président de la Réserve fédérale de New York entre 1993 et 2003.

Pour les articles homonymes, voir McDonough.
Ne doit pas être confondu avec l’architecte écologiste William McDonough.
William J. McDonough
Biographie
Naissance
Décès
(à 83 ans)
Waccabuc, New York (en)
Nom de naissance
William Joseph McDonough
Nationalité
Formation
Activité
Banquier

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Après un master d'économie à l'université de Georgetown de Washington, William J. McDonough passe cinq ans dans l'U.S. Navy puis rejoint l'administration fédérale (de 1961 à 1967). Il passe ensuite 22 ans au sein de la First National Bank of Chicago et rejoint la réserve fédérale de New-York en 1992. En 1995, il préside la Public Company Accounting Oversight Board, une ONG chargée de vérifier la mise en œuvre et la bonne application de la loi Sarbanes-Oxley.

On lui doit le sauvetage du fonds LTCM en 1998. Il est un des pères du ratio McDonough qui définit les ratios de solvabilité des banques selon le règlement (dit de Bâle II) de la Banque des règlements internationaux.

Il fut un des dirigeants de la banque Merrill Lynch.

Références

  1. (en) « William McDonough, Who Guided New York Fed Through Crises, Dies at 83 », sur The New York Times, (consulté le 26 janvier 2018)
  2. (en) Rich Miller et Brendan Murray, « William McDonough, N.Y. Fed Chief in Twin Crises, Dies at 83 », sur Bloomberg.com, (consulté le 26 janvier 2018)
  • Portail de la finance
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.