William J. Whaling

William John Whaling ( - ) était un officier du Corps des Marines des États-Unis.

William John Whaling
William J. Whaling

Surnom "Wild Bill"
Naissance
Saint Cloud (Minnesota) Minnesota
Décès
Philadelphie Pennsylvanie
Allégeance États-Unis
Arme Corps des Marines des États-Unis
Grade Major Général
Années de service 1917-1954
Commandement 1er régiment des Marines
29e régiment des Marines
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Guerre de Corée
Distinctions Navy Cross
Silver Star
Legion of Merit
Bronze Star

Biographie

William J. Whaling au centre en septembre 1942 à Guadalcanal.

Whaling est né à Saint Cloud au Minnesota. Il rejoint le Corps des Marines en . Il devient sous-officier et participe à la Première Guerre mondiale et est envoyé en France. Il participe à la bataille du bois Belleau, il est blessé par les gaz de combat. Il devient sous-lieutenant en et affecté à l'état-major du 6e Regiment de marine. Il participe à la bataille de Saint-Mihiel en septembre 1918[1].

Durant l'attaque japonaise à Pearl Harbor il est sur place. Il est transféré au 5e Regiment de marine et commande le 2e bataillon. Il est nommé officier d'état-major du 5e régiment de Marines le [2].

En , durant la bataille de Guadalcanal il est affecté comme officier des opérations et des plans de l'état-major de la 1re division des Marines sous le commandement du major-général Alexander Vandegrift. Il commanda un détachement d'éclaireurs et de tireurs d'élite. À Guadalcanal il est blessé par un tir et reste à l'hôpital jusqu'en . En 1943, il est promu colonel et est décoré de la Légion du mérite. En 1943 il commande le 1er régiment de marine, il succède au colonel Clifton Cates. Il participe à la bataille de Cape Gloucester. Il est relevé par le colonel Lewis Puller le et renvoyée aux États-Unis. En 1944 il est affecté au quartier général des Marines à Washington. En 1945, il commande le Marine Corps Base Camp Pendleton en Californie et commande le 2e régiment. Avec la 6e division des Marines il participe à la bataille d'Okinawa avec le général Lemuel C. Shepherd Jr. et commande le 29e régiment de Marines le [3],[4].

Il commande à la 29e régiment de marine après la reddition du Japon et participe à l'occupation à Tsingtao en Chine pendant la guerre civile chinoise. En il retourne aux Etats-Unis. Il devient chef d'état-major de Marine Corps Base Camp Lejeune en Caroline du Nord et reste jusqu'en 1949. Il est nommé au grade de brigadier général le et commande la 2e division marine sous le commandement du major-général Thomas Eugene Watson. Il a été transféré à la 1re division des Marines en et sert comme adjoint du major-général Gerald C. Thomas. Il participe à la guerre de Corée jusqu'en . Il est nommé commandant général du Marine Corps à San Diego d' au . Il prend sa retraite[5],[6].

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. "William Whaling". Sports Reference. Retrieved December 24, 2014.
  2. "Valor awards for William J. Whaling". valor.militarytimes.com. Militarytimes Websites. Retrieved 14 November 2016.
  3. "USMC Monograph: The Guadalcanal Campaign". ibiblio.org. ibiblio Websites. Retrieved 14 November 2016.
  4. "1st Recon Battalion Association" (PDF). 1streconbnassociation.org. 1st Recon Battalion Association Websites. Retrieved 14 November 2016.
  5. d "Library - University of Wisconsin" (PDF). images.library.wisc.edu. Image Library - University of Wisconsin. Retrieved 14 November 2016.
  6. "MG William J. Whaling - Find a Grave Memorial". findagrave.com. Find a Grave Websites. Retrieved 14 November 2016.
  • Portail des forces armées des États-Unis
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.