Wings 3D

Wings 3D est un logiciel libre de modélisation polygonale en trois dimensions par surface de subdivision. Il s'inspire des logiciels Nendo et Mirai de Izware. Wings 3D est disponible sous de nombreuses plate-formes, y compris GNU/Linux, Mac OS X et Windows. Il est écrit dans le langage de programmation Erlang et utilise une console virtuelle.

Pour les articles homonymes, voir Wing.
Wings 3D
Capture d'écran
Informations
Développé par Wings team[1]
Dernière version 2.2.4 ()[2]
Dépôt git.code.sf.net/p/wings/code
Écrit en Erlang
Environnement Multi-plateforme
Formats lus Format de fichier 3D Mesh (en), Adobe Illustrator Artwork, Lightwave 3D Object (d), Objet 3D, PostScript, Encapsulated PostScript, Fichier de stéréolithographie et Wings 3D mesh (d)
Formats écrits Format de fichier 3D Mesh (en), Adobe Illustrator Artwork, Lightwave 3D Object (d), Objet 3D, POV-Ray scene description (d), Fichier de stéréolithographie, Virtual Reality Markup Language, Collaborative Design Activity et Wings 3D mesh (d)
Type Logiciels de modélisation 3D
Licence BSD
Site web www.wings3d.com

Il est conçu pour la modélisation et le texturage de modèles 3D, grâce à son interface relativement simple d'utilisation. À l'heure actuelle, le logiciel ne permet pas de faire des animations. Il dispose d'un moteur de rendu OpenGL et il est capable d'exporter les modèles dans de nombreux formats comme 3D Studio (3DS), Wavefront (OBJ), Nendo (NDO), VRML (WRL), Renderware (RWX), FBX (sur Windows et Mac OS X), Yafray et Toxic et il peut être directement importé par Blender. Il peut importer le format 3D Studio (3DS), Nendo (NDO), Wavefront (OBJ), FBX (sur Windows et Mac OS X) et Adobe Illustrator 8 (AI)[3]. De plus, son système de plugin rend possible l'extension des capacités du logiciel : il est par exemple possible d'utiliser un moteur de rendu par lancer de rayon externe tel que Yafray ou PovRay.

Wings 3D est disponible en français et dispose de tutoriels et d'une interface très légère qui permettent d'en assimiler les bases rapidement.

Liens externes

Notes et références

  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.