Wissenkerke

Wissenkerke est un village appartenant à la commune néerlandaise de Beveland-du-Nord, situé dans la province de la Zélande. En 2008, le village comptait 1 078 habitants.

Ne doit pas être confondu avec Wissekerke.

Wissenkerke

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Pays-Bas
Commune Beveland-du-Nord
Province Zélande
Code postal 4490-4491
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 1 078 hab. (2008)
Géographie
Coordonnées 51° 35′ 04″ nord, 3° 44′ 48″ est
Localisation

Localisation de Wissenkerke dans la commune de Beveland-du-Nord
Géolocalisation sur la carte : Zélande
Wissenkerke
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Wissenkerke
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Wissenkerke

    Wissenkerke était une commune indépendante jusqu'au . À cette date, Kortgene et Wissenkerke fusionnent pour qu'il n'y ait plus qu'une seule commune sur l'île de Beveland-du-Nord, du nom de l'île.

    Bâtiment monumental
    L'ancien moulin: korenmolen het Landzigt

    Histoire

    Déjà en 1242 une paroisse du nom Wissenkerke existait; son emplacement exact n'est pas connue. En 1352 le village a dû être déplacé après une inondation. Les inondations de la Saint-Félix en 1530 et de la Toussaint en 1532 ont ravagé le Beveland-du-Nord et Wissenkerke a été détruit; seule la tour est restée debout. Pendant plusieurs décennies elle se dressait sur les marais de l'Escaut oriental.

    En 1652 la région a de nouveau été drainée. Une digue a clôturé le Polder et le village actuel a été construit selon un plan perpendiculaire aux parcelles actuelles. Peu de temps après 1670 une nouvelle église a été construite. Le nouveau Wissenkerke a eu un port sur le Cruijckelcreke, cette crique s'est ensablé et le port a disparu en 1697.

    Personnalités liées à la commune

    • Eduard Flipse (1896-1973), chef d'orchestre et compositeur, est né à Wissenkerke.
    • Portail des Pays-Bas
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.