Wolfgang Pichler

Wolfgang Pichler est un entraîneur de biathlon et de ski de fond allemand, né le à Ruhpolding.

Pour les articles homonymes, voir Pichler.
Wolfgang Pichler
Wolfgang Pichler en 2011.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Biographie

Wolfgang Pichler a d'abord entraîné la biathlète suédoise Magdalena Forsberg, qui devient six fois championne du monde et gagne six fois la Coupe du monde. Après sa retraite, Pichler a entraîné l’équipe suédoise de biathlon,[1], guidant Helena Ekholm, Anna-Carin Olofsson et Björn Ferry à la conquête de médailles olympiques et mondiales[2].

Il dirige l'équipe suédoise aux Jeux olympiques d'hiver 2006 à Turin avec succès. Olofsson décroche la médaille d'argent en sprint derrière Kati Wilhelm. Elle remporte ensuite une médaille d'or en départ en masse, la première pour la Suède depuis 1960[3].

Pichler entraîne l'équipe féminine russe de biathlon lors de la saison 2011/2012[4]. Après avoir été consultant auprès de l'équipe suédoise de biathlon en 2014-2015, en avril 2015, la fédération suédoise de biathlon annonce sa désignation en tant qu'entraîneur-chef de l'équipe[2]. Il guide alors Hanna Öberg et Sebastian Samuelsson à des podiums olympiques et mondiaux[5]. De plus, il s'occupe de la biathlète britannique Amanda Lightfoot[6].

Le frère de Wolfgang, Claus Pichler, est un homme politique du parti social-démocrate qui a été élu maire de la ville natale des frères, Ruhpolding. Walter Pichler, un entraîneur et ancien biathlète qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 1984, est un cousin des frères[7].

En janvier 2019, il annonce la démission de son poste d'entraîneur de l'équipe nationale suédoise après la saison 2018-2019[8].

Références

  • Portail du biathlon
  • Portail du ski de fond
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.