Wonder (roman)

Wonder est un roman américain de R. J. Palacio (pseudonyme de Raquel Jaramillo Palacio) publié en 2012 aux États-Unis, traduit en français par Juliette Lê en 2013.

Pour les articles homonymes, voir Wonder.
Cet article concerne le roman de R. J. Palacio. Pour le film de Stephen Chbosky, voir Wonder.

Wonder
Pays États-Unis
Genre Littérature d'enfance et de jeunesse
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Wonder
Éditeur Alfred A. Knopf
Date de parution
Version française
Traducteur Juliette Lê
Éditeur Pocket Jeunesse
Collection Univers Poche
Lieu de parution Paris
Date de parution
Couverture Tad Capenter
Nombre de pages 505
ISBN 978-2-266-24962-1

Résumé

L'histoire est celle d'un jeune garçon de dix ans (August) habitant à New York, atteint d'une malformation du visage depuis sa naissance s'appelant « mandibulofacial dysostosis » ou syndrome de Treacher Collins et de son intégration à l'école publique après des années de scolarité à domicile. Wonder se passe de nos jours. L'histoire confronte le personnage principal atteint de la malformation, vivant comme tout enfant et les autres jeunes de son âge n'ayant jamais vu quelqu'un comme tel. Donc, August se voit être au centre des regards mais aussi des réflexions. Au collège, il se fait des amis ainsi que des ennemis, néanmoins, son intégration est très difficile, dès le mois d'octobre, une rumeur circule selon laquelle quiconque le touche, se voit attraper la peste. Alors une « guerre » s'installe dans l'enceinte de l'établissement entre les élèves de classe de 6e : ceux ayant de la popularité et August et ses amis. Le conflit se déroule de façon pacifique, plutôt morale que physique. Quand August va devoir porter un appareil auditif beaucoup d'élèves se rapprocheront de lui car ils trouvent qu'il est très courageux de ne rien montrer de sa souffrance ainsi que d'autres qui désapprouvent les actions de l'ennemi d'August. Cette guerre va durer toute l'année et se termine par un confit avec des élèves de 4e durant une classe verte où les sixièmes protègent August. Le livre mélange l'histoire d'August et des éléments personnels de chacun des narrateurs se succédant. Ensuite l'ennemi juré d'August va changer de collège et August passera une scolarité tous a fait normale entouré de ses proches et de sa famille.

Personnages principaux

  • August (Auggie) Pullman : Le personnage principal, atteint de la maladie, jeune garçon qui veut être « normal ».
  • Olivia (Via) Pullman : La sœur aînée d'August, 16 ans, entre en seconde, elle lit Guerre et paix pendant le premier trimestre.
  • Isabel et Nate Pullman : Les parents d'August et de Via, très gentils et aiment leurs enfants.
  • Jack Will : Un ami d'August et camarade de classe, 10 ans.
  • Summer Dawnson : Une amie d'August, 10 ans, elle est venue vers August de son plein gré.
  • Julian Albans : l’ennemi d'August de Jack et de Summer, il est l’élève le plus populaire des 6e.
  • Monsieur(Lawrence) Bocu : Proviseur de l'école d'August.
  • Justin : Le petit ami de Via, 16 ans, il joue du violon et fait du théâtre. Justin écrit tout en minuscule.
  • Miranda : La meilleure amie de Via, 16 ans, cheveux roses, adore August (le considère comme son petit frère).
  • Daisy : La chienne et meilleure amie des Pullman
  • Ours : Le nouveau chien des Pullman.

Particularités

Le livre est écrit en plusieurs parties, six des personnages principaux (August, Via, Jack, Summer, Justin et Miranda) racontent leurs versions de l'histoire chronologiquement, au fil des mois, ce qui permet de comprendre des éléments qui restaient inconnus jusqu'à présent. Le roman est réaliste et touchant, car le style d'écriture est simple et écrit du point de vue interne, cela donne au lecteur l'impression que les personnages lui parlent, ce qui le met en immersion dans l'histoire et le rapproche d'eux.

L'auteur

R. J. Palacio est le pseudonyme de Raquel Jaramillo, directrice artistique spécialisée dans les livres pour enfants de Workman Publishing, une maison d'édition américaine. Elle vit à New York avec ses 2 enfants, son mari, ainsi que ses chiens Bear et Daisy. Elle a mis 1 an et demi pour écrire ce roman. Dans ses remerciements, elle cite la rencontre avec une petite fille ayant une difformité faciale comme inspiration et dédie son livre à tous les « Auggies ». Ses deux chiens ont le même nom que les deux chiens dans le roman.

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.