World Serpent Distribution

World Serpent Distribution était un label anglais et un distributeur de musique créé dans les années 1990 par David Gibson, Alan Trench et Alison Webster avec l'assistance de Douglas Pearce du groupe Death in June. Pearce trouva aussi le nom du label en 1991[1], le Serpent-Monde étant un autre nom pour Jörmungand.

World Serpent Distribution
Fondation 1991
Fondateur David Gibson
Alan Trench
Alison Webster
avec l'assistance de
Douglas Pearce
Statut Fermé en 2004
Genre musique industrielle
néofolk
Pays d'origine Royaume-Uni
Site web http://www.worldserpent.com/
(site fermé)

Le label

World Serpent est bien connue pour la distribution de musique de nombreux artistes œuvrant dans le post-industrielle, néofolk, et autres styles de musiques ésotérique, expérimentale et d'avant-garde. Parmi eux, on peut citer des groupes comme Death in June (à travers le label New European Recordings - NER), Current 93 (à travers Durtro), Sol Invictus (à travers Tursa), Coil (à travers Threshold House) et Nurse With Wound (à travers United Dairies). Beaucoup de ces artistes ont aussi fini par collaborer entre eux ou s'influencer les uns les autres. Du fait de ces interconnexions, le nom World Serpent finit par être étroitement associé aux nombreux artistes et labels distribués par la société au début des années 1990.

La faillite

Après une longue période de rumeurs, Boyd Rice quitte World Serpent Distribution. Il est suivi peu après par Douglas Pearce et de nombreux autres artistes à cause de mécontentements envers le label. Par la suite, de moins en moins de sorties ont été distribuées par World Serpent, ce qui conduisit beaucoup de fans a spéculer sur son avenir. En octobre 2002, une plainte déposée en 2000 par Pearce est réglée à l'amiable ce qui permet à Pearce de récupérer les masters de ses enregistrements ainsi que des royalties impayées. Pearce revend également ses parts de l'entreprise qu'il a contribué à créer et s'en détache complètement. Il est confirmé en août 2004 que World Serpent Distribution n'est plus en activité et que la société est en faillite[2],[3]. Beaucoup d'artistes distribués par World Serpent, comme Chris and Cosey, n'ont même pas été prévenus par l'entreprise de sa banqueroute et ont dû perdre les dernières sommes que celle-ci leur devaient.

Notes et références

  1. Pearce déclarait en 2002 dans un post sur le Yahoo group officiel de Death In June :
    “In turn, I have sold back to world serpent distribution my shares in the company that I actually named and help form in early 1991.”
    (Traduction : « En retour, j'ai revendu à world serpent distribution mes actions de l'entreprise que j'ai nommée et aidée à former début 1991. »)
    Consultable en ligne sur www.deathinjune.org
  2. World Serpent No More, Filth Forge webzine. Consultable en ligne sur www.filthforge.org
  3. Side-Line Magazine website, World Serpent to stop, Août 2004. Consultable en ligne sur www.side-line.com

Liens externes

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.