Yakult

Yakult est une marque commerciale déposée pour une boisson lactée japonaise préparée à partir de lait de vache fermenté au Lactobacillus casei[1].

La souche de Lactobacillus casei utilisée a été découverte en 1935 par le docteur Minoru Shirota (1899-1982) au département de microbiologie de l'université impériale de médecine de Kyōto. Celle-là sera notamment rebaptisée souche « Shirota » en son honneur. Le Dr Shirota met rapidement au point une boisson lactée à base de la bactérie : Yakult. D'abord commercialisé à partir de son laboratoire, le produit conquiert peu à peu le marché, et en 1955 Yakult Honsha Co., Ltd. est finalement fondée.

En Europe, Yakult est distribué en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse.

En Inde, Yakult est commercialisée en joint-venture avec l'entreprise Danone[2].

Référence

  1. Atlas des cuisines et gastronomies du monde, Gilles Fumey et Olivier Etcheverria, autrement, 2009
  2. Saumya Prakash, « Yakult Danone: Spreading far and wide », Business Standard India, (lire en ligne, consulté le 22 janvier 2018)

Articles connexes

Lien externe

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la microbiologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.