Yokheved

Yokébed, Yokheved, Jocabed ou Jochabed (hébreu yokheved : Yahvé est glorieux) est la mère de Moïse, Aaron et Myriam. Descendante de Qehath fils de Lévi, elle épouse son neveu Amram.

Yokébed
Moïse et Yokheved, peint par Pedro Américo (1884).

יוֹכֶבֶד

Nationalité Israélite de la tribu de Lévi
Ascendants
Lévi (père)
Conjoint
Descendants

Naissance de Yokheved

La conception de Yokheved a eu lieu au pays de Canaan et son engendrement a eu lieu en Égypte[1]. Sa naissance fut au seuil de l'entrée en Egypte.

Yokheved est née en Égypte[2], à l'entrée.

33 personnes issues de Léa entrent en Égypte mais en comptant bien on ne trouve que 32 personnes car Yokheved est conçue au pays de Canaan et engendrée en Égypte[3].

Présentation

Moïse condamne implicitement le mariage de ses parents, puisque le Lévitique interdit précisément le mariage entre tante et neveu[4]. Cette loi au moment de leur mariage n'était pas encore ordonnée.

Yokheved est évoquée, mais sans être citée nommément dans le Nouveau Testament comme une femme de foi : « C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi. » Hébreux 11.23 (version Louis Segond)[5]

Yokheved et Shiphra

Shipra, l'une des sages-femmes chargées par le roi d'Égypte de tuer les enfants mâles hébreux qui naissent[6], est identifiée à Yokheved[7].

Sépulture de Yokheved

D'après la tradition juive, Yokheved est enterrée dans le Tombeau des Matriarches (en) à Tibériade.

Galerie

Notes et références

  1. Midrash Baba Batra 123a.
  2. Midrash Bamidbar 26,59.
  3. La Bible avec le commentaire de la Torah par Rachi, traduite par Jacques Kohn. Commentaire de Rachi sur le verset 15 du chapitre 46 du Livre de la Genèse.
  4. Lv 18,12
  5. He 11,23
  6. Exode 1,15-19.
  7. La Bible avec le commentaire de la Torah par Rachi, traduite par Jacques Kohn. Commentaire de Rachi sur le verset 15 du chapitre 1 du Livre de l'Exode.

Voir aussi

  • Portail de la Bible
  • Portail de l’islam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.