Yoshito Sengoku

Yoshito Sengoku (仙谷 由人, Yoshito Sengoku), né le à Tokushima dans la préfecture du même nom sur l'île de Shikoku au Japon et mort le 11 octobre 2018 à Tokyo[1], est un avocat et homme politique japonais.

Yoshito Sengoku
Yoshito Sengoku au Forum économique mondial en 2010.
Fonction
Député à la Chambre des représentants du Japon
Biographie
Naissance
Décès
(à 72 ans)
Tokyo
Nom dans la langue maternelle
仙谷由人
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université de sciences économiques et de droit d'Osaka (en)
Parti politique

Biographie

Membre du Parti socialiste japonais (PSJ) devenu en 1996 le Parti social-démocrate (PSD) puis du Parti démocrate du Japon (PDJ), qui a été six fois membre de la Chambre des représentants de 1990 à 2012, d'abord pour l'intégralité de sa préfecture natale de 1990 à 1993 puis pour son nouveau 1er district de 1996 à 2012. C'est un allié traditionnel de Seiji Maehara et Yukio Edano.

Il est secrétaire général du Cabinet dans le gouvernement de Naoto Kan du au . Il exerce également les fonctions de ministre de la Justice et, à la suite de la démission de Minoru Yanagida, de ministre d'État chargé de la question des enlèvements du au . À cette date, il prend la présidence déléguée, et ainsi la seconde place hiérarchique de la direction du PDJ.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du Japon
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.