Yuri Mikhaylov

Yuri Matveyevich Mikhaylov (né le - mort le ) est un patineur de vitesse et entraineur soviétique, maître émérite du sport de l'URSS en 1956. Il remporte la médaille d'argent du Championnat d'URSS du 1 500 mètres et la médaille de bronze du 500 mètres en 1955. Il est champion d'URSS du 1 500 mètres en 1956.

Yuri Mikhaylov
Contexte général
Sport Patinage de vitesse
Biographie
Nationalité sportive Union soviétique
Nationalité Union des républiques socialistes soviétiques et Russie
Naissance
Lieu de naissance Oulitino, Oblast de Tver ( Union soviétique)
Décès (à 77 ans)
Lieu de décès Tver
Russie
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 1 0 0

Yuri d'abord s’entraine à la boxe chez Boris Mor, puis en 1949, découvre le patinage de vitesse avec Vladimir Aleksandrovitch Tchestnoï (Владимир Александрович Честной 1916-1996), qui fut le premier entraineur émérite de l'URSS dans l'oblast de Tver[1],[2].

Il remporte aux Jeux olympiques d'hiver de 1956 à Cortina d'Ampezzo la médaille d'or du 1 500 mètres.

À partir de 1969, Mikhaylov est directeur de l'école sportive de la jeunesse no  4 de Tver[3]. Il est décoré de la Médaille pour la vaillance du travail (ru) et de la Croix Michel III de Vladimir, la plus haute distinction de l'oblast de Tver[4].

Il repose au cimetière Dmitrovo-Tcherkasskoïe de Tver. Une plaque commémorative à l'effigie de Mikhaylov est opposée à l'entrée du stade sportif de Tver en 2009[5].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du patinage de vitesse
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.