Zendō
Zendō (禅堂, japonais : Zendō, chinois : Chántáng) est un mot japonais signifiant à peu près « salle de méditation ». Dans le bouddhisme Zen, le zendō est un lieu de pratique (dōjō) spirituel où est l'on pratique zazen, la méditation assise. Un temple bouddhiste typique possèdera au moins un zendō, et un hondō utilisé pour les cérémonies, à côté d'autres bâtiments avec des fonctions différentes. D'une manière générale, on peut appeler zendō tout endroit où des gens pratiquent zazen.

Fonction du zendō
Le zendō est un endroit où sont mis en pratique les enseignements zen. À ce titre, il peut être un lieu d'enseignement bouddhique, avec notamment la présentation du Dharma au cours d'enseignements appelés teisho, mais c'est surtout un lieu de méditation — indispensable dans la doctrine zen. On y pratique la méditation assise : zazen, et la méditation en marchant : kinhin.
Étiquette dans le zendō

L'étiquette du zendō peut varier d'un temple à l'autre. Voici cependant quelques règles qui s'appliquent généralement
- Franchir l'entrée par le côté gauche, le pied gauche en premier.
- Faire gasshō et s'incliner vers l'autel.
- Avancer dans la pièce en contournant l'autel par la gauche, et aller vers une place en se déplaçant à angle droit (ne passer devant l'autel que pendant kinhin).
- Une fois à sa place, faire gasshō devant son zafu (coussin de méditation) et saluer les participants des deux côtés.
- Les participants des deux côtés répondent au salut.
- Se retourne (dans le sens des aiguilles d'une montre), faire gasshō et s'incliner pour saluer les personnes qui sont de l'autre côté de la pièce et qui vont rendre ce salut.
- S'asseoir sur le zafu. Dans le zen sōtō, on se tourne (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour s'asseoir en faisant au mur.
- Tous les déplacements et retournements se font dans le sens des aiguilles d'une montre.
Liens externes
- L'étiquette sur le site officiel de l'école Sōtō.
- Portail du Japon
- Portail du bouddhisme zen