Zitiron

Un Zitiron ou zytiron est une créature mythologique marine du Moyen Âge, un être hybride, mi-poisson, mi-chevalier en armes.

Un zitiron représenté sur un manuscrit enluminé de Jacob van Maerlant

Histoire

Le zitiron apparaît dans le chapitre VI du De natura rerum de Thomas de Cantimpré, rédigé vers 1240[1],[2] ; il est repris dans le poème en néerlandais de Jacob van Maerlant, Der Naturen Bloeme en 1350 : plusieurs manuscrits de ce texte sont copiés au milieu du XIVe siècle avec des miniatures qui assurent un grand succès iconographique au zitiron[1]. On le trouve également dans la partie consacrée aux poissons (« De piscibus ») du Hortus sanitatis (Jardin de santé), imprimé pour la première fois à Mayence en 1491 et réimprimé plusieurs fois jusqu'en 1547[3], au chapitre 105[4].

Description

Le Zitiron est un être hybride, mi-poisson, mi-chevalier en armes : il a le haut du corps et la tête d'un chevalier et une queue de poisson. Il a la peau rugueuse et dure ; il porte un bouclier. Ses bras sont épais et il n'a que deux doigts[5].

Il ne peut être tué avec des flèches, mais seulement avec des marteaux et il se protège avec son bouclier et en donnant des coups avec ses bras[6].

Mythe

Le roi Arthur rencontra un jour une table (groupe) de Zitiron sur les mers, ceux ci lui auraient inspiré la conception de l'armure de ses chevaliers.

Notes et références

  1. Etienne Louis 2018.
  2. Brigitte Gauvin, Catherine Jacquemard et Marie-Agnès Lucas-Avenel, « L'auctoritas de Thomas de Cantimpré en matière ichtyologique (Vincent de Beauvais, Albert le Grand, l'Hortus sanitatis) », dans Kentron, no 29, 2013, p. 69-108 Lire en ligne.
  3. Catherine Jacquemard, Brigitte Gauvin et Marie-Agnès Lucas-Avenel, « Hortus sanitatis : Livre IV, Les Poissons », sur Hortus sanitatis. De piscibus. Université de Caen
  4. « Zitiron », sur Hortus sanitatis. De piscibus. Université de Caen.
  5. (en) « Zitiron, Zytiron », sur The Mythical Creatures Catalogue, .
  6. Magnus Kristiansson et Johan Tralau, « Hobbes's Hidden Monster: Rediscovering the Frontispiece of Leviathan », European Journal of Political Theory, (lire en ligne).

Bibliographie

  • Étienne Louis, « Un épi de faîtage en forme de « zytiron» à Douai au XVe siècle : entre céramologie et iconographie médiévale », Cahiers LandArc, no 26, (lire en ligne).
  • Portail de la mythologie
  • Portail des créatures et animaux légendaires
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.