Zygomatiques

Zygomatiques est un court métrage français réalisé par Stephen Cafiero en 2013, avec Alexandre et Simon Astier dans les deux rôles principaux.

Pour les articles homonymes, voir Zygomatique.

Synopsis

Dans un monde où le rire n'existe pas, un neuropsychiatre, le docteur Lamarrade, est réquisitionné par l'armé pour examiner un étrange trouble du comportement : une maladie psychologique contagieuse[1],[2].

Fiche technique

  • Titre : Zygomatiques
  • Réalisation : Stephen Cafiero
  • Scénario : Stephen Cafiero
  • Durée : 20 minutes
  • Date de sortie :

Historique

Tous les ans la chaîne Canal+ propose une série de court métrage appelé la collection de canal+, une série pour laquelle tout le monde peut écrire un scénario. Pour l'année 2013 il est choisie pour thème d'écrire pour plusieurs membres d'une même famille. Cette série est appelée le Jeu des 7 familles. Alexandre et Simon Astier font partie des acteurs retenus par la chaîne. Pour orienter les futurs projets, une interview des comédiens est publiée, dans laquelle tous deux s'expriment sur leurs préférences de tournage[3]. Le court métrage devra être limité à 10 minutes[4] et répond au thème : "Jeux de rôles, jeux d'inventions, jeux de pistes... À vous d'inventer la règle du jeu !"[5]. Stephen Cafiero, apprend d'une amie l’existence de ce concours[6], n'ayant pas pris connaissance du thème ni de la durée du court métrage[7], il propose un scénario hors sujet. Celui-ci est mis de côté par l'équipe de canal+, mais sera repêché par les deux demi-frères Astier qui choisiront de jouer dedans contre l'avis de la chaîne[7].

Palmarès

Notes et références

  1. « Zygomatiques », sur telerama.fr (consulté le 5 mars 2020)
  2. « Zygomatiques (2013) », sur senscritique.com (consulté le 5 mars 2020)
  3. La Collection des 7 familles / Canal+, interview de Simon Astier et Alexandre Astier, Mad Milk Productions, 2012, https://www.youtube.com/watch?v=6LNzZOtn2lE.
  4. « Canal+ réinvente le jeu des 7 familles pour sa "Collection" », o.nouvelobs.com, (lire en ligne)
  5. « Canal+ réinvente le jeu des 7 familles pour sa "Collection" », ladepeche.fr, (lire en ligne)
  6. OSE COURT - ZYGOMATIQUES, interview de Stephen Cafiero par Damien Taymans pour cinemafantastique.net/, 2013, http://cinemafantastique.net/OSE-COURT-Zygomatiques.html.
  7. Zygomatiques/Sur la route de Kaamelott le film H S#5, interview de Stephen Cafiero au Comics Corner par Capsul Pop, 2020, https://www.youtube.com/watch?v=KjuTqc0r1CE.
  8. « Jury officiel : humour et émotion récompensés », ouest-france.fr, (lire en ligne)
  9. « Le palmarès 2013 », sur festivalmeudon.org, (consulté le 5 mars 2020)

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.