amphiarthrose

Français

Étymologie

(XVIIe siècle) Du préfixe amphi- avec arthrose, du grec ancien ἄρθρωσις, árthrôsis  articulation, connexion »), sur le modèle de diarthrose et synarthrose : une articulation qui tient à la fois de ces deux formes.

Nom commun

SingulierPluriel
amphiarthrose amphiarthroses
\ɑ̃.fi.aʁ.tʁoz\

amphiarthrose \ɑ̃.fi.aʁ.tʁoz\ féminin

  1. (Anatomie) Articulation serrée cartilagineuse, comme aux vertèbres et aux carpes, laquelle ne permet pas le glissement des surfaces. Ces articulations permettent des mouvements d’amplitude limitée.
    • Les corps vertébraux et la symphyse pubienne sont des amphiarthroses.
    • L’amphiarthrose, que l’on nomme encore articulation mixte, est une articulation qui tient de la synarthrose et de la diarthrose, en ce que les os sont continus entre eux par une substance intermédiaire, qui, à cause de sa souplesse, leur permet de petits mouvements de flexibilité, mais non pas de glisser les uns sur les autres : telle est l’articulation du corps des vertèbres.  (Hyacinthe Gavard, Traité d’ostéologie, volume 1, Paris, 1791, page 152)

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.