cacaoyer

Français

Étymologie

(1698) De cacao.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin cacaoyer
\ka.ka.ɔ.je\
cacaoyers
\ka.ka.ɔ.je\
Féminin cacaoyère
\ka.ka.ɔ.jɛʁ\
cacaoyères
\ka.ka.ɔ.jɛʁ\

cacaoyer \ka.ka.ɔ.je\ féminin

  1. Relatif au cacao ou au cacaoyer.

Nom commun

SingulierPluriel
cacaoyer cacaoyers
\ka.ka.ɔ.je\

cacaoyer \ka.ka.ɔ.je\ masculin

  1. (Botanique) Arbre de 8 à 12 mètres de haut, originaire d’Amérique centrale et qui est exploité pour la production des cabosses contenant les fèves de cacao permettant de confectionner le chocolat. Son nom scientifique est Theobroma cacao de la famille des Sterculiacées.
    • Les aztèques élaboraient une boisson avec les graines du cacaoyer appelée xocoatl que les grands prêtres buvaient lors de certaines cérémonies.
    • En Côte d’Ivoire, champion mondial de la production de cacao, la déforestation effrénée pour planter des cacaoyers a quasiment fait disparaître les chimpanzés et les éléphants forestiers.  (« Croque, c’est du chocolat », Le Canard Enchaîné, 4 avril 2018, page 5.)

Variantes orthographiques

Synonymes

Traductions

Prononciation

  • \ka.ka.ɔ.je\

Voir aussi

  • cacaoyer sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (cacaoyer), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.