cantalou

Voir aussi : Cantalou

Français

Étymologie

(Adjectif) Voir Cantalou.
(Nom commun) (1804) Voir cantaloup.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin cantalou
\kɑ̃.ta.lu\

cantalous
\kɑ̃.ta.lu\
Féminin cantaloue
\kɑ̃.ta.lu\
cantaloues
\kɑ̃.ta.lu\

cantalou \kɑ̃.ta.lu\

  1. (Familier) Relatif au Cantal, département français, ou à ses habitants.
    • La 20e édition du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac ouvre pendant 4 jours les rues, les places, les squares et les alentours de la cité cantaloue aux artistes de rue et à quelques 100.000 spectateurs, pour offrir une programmation ouverte sur l’international.  (Le Nouvel Observateur, Festival de théâtre de rue à Aurillac, nouvelobs.com, 19/08/2005)

Variantes

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
cantalou cantalous
\kɑ̃.ta.lu\

cantalou \kɑ̃.ta.lu\ masculin

  1. (Désuet) Variante orthographique de cantaloup.
    • Le meilleur melon est le cantalou, rapporté de l’Arménie par les Romains ; il fut ainsi nommé du village de Cantaloupo, où on le cultiva.  (Alexandre Dumas, Grand dictionnaire de cuisine, A. Lemerre, 1873, page 709)
    • De l’autre bord, ma maison surplombe de quinze mètres un terrain de maraîchers. Je crie au maraîcher : « Avez-vous un melon-cantalou ? » Justement, en voilà un de mûr, et à mon déjeuner je mange mon cantalou, sans songer au pendu. Comme on le voit, dans la vie il y a du bon.  (Paul Gauguin, Avant et après, G. Crès, 1923, page 199)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.