clitique

Français

Étymologie

(Date à préciser) De l’anglais clitic, forgé par Eugene A. Nida dans Morphology, The Descriptive Analysis of Words pour décrire les mots qui prennent appui sur d’autres mots.

Nom commun

SingulierPluriel
clitique clitiques
\kli.tik\

clitique \kli.tik\ masculin

  1. (Linguistique) Mot syntaxiquement séparé mais phonétiquement rattaché au mot précédent ou suivant comme s’il était préfixe ou suffixe quand il s’agit de la prononciation.
    • De plus, si certains mots sont susceptibles d’être accentués, ils sont accentogènes, certains ne le peuvent jamais : ce sont des clitiques, dont l’ordre est fixe, pour cette raison précisément.  (Joëlle Gardes Tamine, L’ordre des mots, 2013)

Notes

En français, les clitiques ont un rôle grammatical dans la mesure où ils permettent de comprendre le sens donné au mot (une place, la place, je me place). L’emplacement de ce mot dans la phrase est également d’une importance primordiale pour le sens (nous le savions, le savions-nous).

Synonymes

Hyponymes

  • proclitique, clitique s’appuyant sur le mot qui suit
  • enclitique, clitique s’appuyant sur le mot qui précède

Traductions

Adjectif

SingulierPluriel
clitique clitiques
\kli.tik\

clitique \kli.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Linguistique) Qui appartient au clitique. Qui est de la nature du clitique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Dérivés

Voir aussi

  • clitique sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.