diachronique

Français

Étymologie

(1916)[1] De diachronie avec le suffixe -ique[1].

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
diachronique diachroniques
\dja.kʀɔ.nik\

diachronique \dja.kʀɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Linguistique) Qui est relatif à la diachronie, à l’évolution d’un fait dans le temps.
    • Du point de vue diachronique, il faudrait analyser la vie des parémies retenues depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, afin de découvrir l'évolution morphosyntaxique des parémies et de déterminer leur utilisation.  (Julia Sevilla Munoz, Les proverbes et phrases proverbiales français, et leurs équivalences en espagnol, ‎2000, dans Langages, 34e année, n° 139, (2000), La parole proverbiale, p. 99)
    • L'origine onomatopéique d'un lexème est une question diachronique, sans pertinence en tant que telle pour la sémantique de la parole : ainsi, il n'est pas fondamental pour nous de trancher parmi les nombreux cas qui peuvent faire débats (quid de gong, flaque, grogner, grommeler, siffler, claquer, vrombir... ?)  (Rudolf Mahrer, Phonographie: La représentation écrite de l’oral en français, éd. Walter de Gruyter, 2017, p. 166)

Antonymes

Dérivés

Traductions

Références

  1. « diachronique », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.