faux self

Français

Étymologie

(XXe siècle) Notion créée par Donald Winnicott sous la forme anglaise false self, à partir de self, qui se traduit par soi en français.

Locution nominale

faux self \fo sɛlf\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Psychanalyse) Instance psychologique défensive qui se met en place lors de la construction de la personnalité et se manifeste par des réactions inadaptées ou de soumission.
    • Le « faux self », chez Winnicott, désigne l’adaptation, par soumission ou par compromis, d’un individu à son environnement dès les premiers temps de son existence.  (Catherine Audibert, L’incapacité d’être seul, Payot & Rivages, 2011, page 29)
    • Le faux self a attaché son regard vers l’extérieur et se suspend aux apparences. Il ignore superbement l’état de déchéance interne dans lequel il se trouve. Il n’est qu’une image, un simulacre de vie.  (Danièle Zucker, Penser la crise : L’émergence du soi, De Boeck Supérieur, coll. « Oxalis », 2012, page 19)

Antonymes

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.